Uvira, 14 mai 2025 (ACP).– Une délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu a été annoncée samedi à Kasaba territoire de Fizi dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP dans un communiqué officiel rendu public par l’administrateur du territoire.
« Cette délégation arrivera à Yungu le vendredi pour visiter les blessés internes et assister le centre de santé en médicaments et le même jour vers 15h, la délégation partira à Kasaba où elle passera la nuit où une veillée mortuaire sera organisée. Une messe de suffrage sera célébrée le samedi par l’archevêque du diocèse d’Uvira, Monseigneur Sébastien Muyengo Mulombe et le dimanche au retour de Kasaba, un meeting sera tenu par le vice-gouverneur et gouverneur à l’intérim du Sud-Kivu Jean Jacques Elakano », précise le communiqué.
C’est dans ce cadre que l’administrateur du territoire de Fizi, M. Samy Kalondji Badibanga demande à toute la population se trouvant sur le littoral du lac Tanganyika à partir de la Presqu’ile d’Ubwari jusqu’à Yungu de réserver un accueil chaleureux à la délégation qui sera conduite par le vice-gouverneur et gouverneur à l’intérim M. Jean Jacques Elakano.
Ce communiqué demande la présences des chefs de secteurs de Mutambala et de Ngandja ainsi que leurs chefs de groupements et villages d’être présents lors de ces cérémonies afin de saluer la mémoire des victimes des inondations des rivières Kasaba et Bekya.
Notons que cette calamité s’est produite dans la nuit de vendredi 9 mai 2025 où 110 morts ont été enregistrés.
ACP/C.L.