Uvira, 28 mai 2021 (ACP).- Une nouvelle montée des eaux du lac Tanganyika a endommage plusieurs infrastructures sur le littoral de ce lac a constaté l’ACP sur place.
Le tronçon routier situé entre la RDC et le Burundi vers Kamvivira est submergé par les eaux sur une distance d’à peu près un kilomètre. Les hôtels tels que Bahari, Beach,Karibu Lodge, Eden City; les écoles, les maisons d’habitation ;les infrastructures portuaires ; la route nationale numéro 5 au niveau de Kasenga et de Kalundu sont menacés de destruction par ces eaux.
A ces jours, les propriétaires de ces infrastructures les ont abandonnés pour chercher refuge dans d’autres coins de la ville. Cette montée des eaux est accompagnée de la prolifération des hippopotames qui quittent l’eau pour se régaler et prendre de l’air sur la terre ferme.
Les habitants des quartiers Kamvivira, Kasenga,Mulongwe,Kimanga, yamianda ,Kilibula et Kalundu riverains au lac Tanganyika vivent au quotidien ce scénario des hippopotames qui entrent et circulent dans les avenues avant de regagner leur milieu naturel. ACP/Fng/nig