Uvira, 09 juillet 2023 (ACP).- L’organisation Engagement social pour le développement durable (ESODED) a procédé samedi à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, à la collecte des déchets plastiques sur les rives du lac Tanganyika, a appris l’ACP de cette organisation.
« Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les déchets plastiques rentre dans le secteur de la protection de l’environnement et l’assainissement de la ville d’Uvira. Nous avons vu que les déchets plastiques sont nombreux sur le lac et avons jugé utile d’organiser cette activité de collecte des déchets pour protéger les espèces animales aquatiques qui y habitent », a fait savoir le chargé de programme au sein de cette organisation, Pascal Mutula Amisi.
« Les déchets plastiques prennent beaucoup de temps pour disparaître, ils ne se dégradent pas facilement. Alors nous sommes venus les ramasser, parce qu’ils sont sur le rives du lac et peuvent le polluer. Lorsqu’il ya plusieurs déchets, les poissons risquent de fuire, et nous allons entendre la population riveraine en train de se lamenter sur la migration des poissons », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, un membre de l’ESODED, Sandrine Nyota Kalengalenga, a profité cette occasion pour sensibiliser la population locale à ne pas jeter les déchets plastiques au hasard. Elle a invité tout le monde à s’impliquer d’avantage pour la lutte contre ces déchets afin de protéger le lac Tanganyika. ACP/CL