Sud-Kivu : Une Ong distribue de kits de dignité aux filles en âge de procréation

Uvira, 11 février 2023 (ACP).- L’organisation Action pour la promotion de l’environnement social (APES) a procédé, vendredi, à la distribution de kits de dignité aux femmes et filles en âge de procréation, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle polyvalente de la mairie d’Uvira, a constaté l’ACP.

 » Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance intégrée et multisectorielle dans les zones de santé d’Uvira, Nundu et Fizi, financé par le fonds humanitaire de la RDC (FHRDC). L’objectif est de soutenir les femmes et filles en âge de procréation, victimes des catastrophes naturelles, à se prendre en charge, car, elles ont beaucoup des difficultés et ne savent pas comment se comporter pendant leur période de menstruation« , a fait savoir la coordinatrice de cette structure, Esther Muhigirwa Bora.

« Nous avons distribué de kits de dignité aux deux mille (2000) bénéficiaires de ce projet, sélectionnés sur base du critère de vulnérabilité. Chaque bénéficiaire a reçu 1 sac, 1 petit seau, 12 serviettes hygiéniques, 12 sous-vêtements, lait de beauté, 1 savon de toilette et une tige de savoir pour la lessive« , a-t-elle précisé, demandant aux bénéficiaires de ne pas les vendre et surtout de les utiliser tout en les conservant jalousement pour éviter les différents types des maladies.

« Nous continuons à accompagner les femmes, les filles et les jeunes garçons vulnérables à travers des activités d’accompagnement psycho-social, le référencement médical en partenariat avec cinq aires de santé sélectionnées à Uvira et d’autres structures médicales de Nundu et Fizi, référencement juridique mais aussi, nous intervenons dans la réinsertion socioéconomique. A cette étape, les plus vulnérables sont en train de suivre une formation de montage du plan d’affaire pour créer leurs propres entreprises« , a conclu Muhigirwa Bora. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet