Kamituga, 21 février 2024 (ACP).- Une organisation dénommée « Luusu Lega » de Kamituga au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a plaidé mercredi, auprès de l’autorité provinciale pour la protection du patrimoine de l’Etat, au cours d’une marche.
« Nous demandons aux autorités politico-administratives et judiciaires de protéger le patrimoine de l’Etat car, ces bâtiments visés par les spoliateurs en font partie ici à Kamituga », a déclaré Kibasomba Kalola, président de « Luusu Lega » de Kamituga.
Dans le mémorandum remis à l’autorité urbaine de Kamituga, il a insisté sur l’impact de ces bâtiments enviés par des particuliers au détriment de l’intérêt collectif alors qu’ils servent des bureaux au profit de différents services publics de l’Etat.
Au cours de cette marche, les manifestants ont brandi des calicots reprenant l’essentiel de leur message : « Non à la démolition, non à la spoliation des bâtiments de l’ancienne société minière du Kivu abritant de nombreux services publics de l’Etat ».
Le maire adjoint de Kamituga, Alexandre Ngandu Kamubdala ayant réceptionné le mémorandum a promis de le transmettre à qui de droit.
Vêtus en tenue noire, les manifestants sont partis du rond-point La rigole pour chuter devant le bureau administratif de la mairie de Kamituga.
Cette manifestation est la deuxième du genre après celle organisée dernièrement par le collectif des chefs des bureaux urbains dans le but d’exprimer leur opposition à la démolition des maisons de l’État à Kamituga par des particuliers. ACP/KHM/KKP