Kamituga, 04 octobre 2023 (ACP).- Une rareté du carburant s’est observée ces derniers temps dans le territoire de Mwenga en général et dans la ville de Kamituga en particulier, a constaté mardi un journaliste de l’ACP.
« La rareté du carburant dans la ville de Kamituga impacte négativement sur l’ensemble de la population. Cela a comme conséquences, l’augmentation du prix de carburant et celui de transport. Certains vendeurs de ce produit rare ont déjà arrêté leurs activités afin d’éviter de tomber en faillite. Cette rareté du carburant est étroitement liée au délabrement avancé du tronçon routier Bukavu-Kamituga sur la nationale numéro 2 », a déclaré Isidore Polepole, vendeur de carburant au quartier Camp VI à Kamituga.
« Je payais avant 7.000 FC pour le transport d’un bidon de 20 litres de carburant de Bukavu à Kamituga, maintenant je suis obligé de payer 10.000 FC pour la même quantité. Nous demandons aux autorités de s’impliquer rapidement pour trouver des solutions idoines face à ce problème », a indiqué Norbert Kingelela, vendeur du carburant dans la ville de Kamituga.
Dans cette ville, le prix d’un litre d’essence est passé de 4.000 à 4.500 FC tandis que celui de gaz oil se négocie actuellement à 5.000 FC contre 4.000 auparavant.
L’unique station d’essence à Kamituga souffre souvent de rupture de stock, ce qui renvoie toujours les acheteurs-revendeurs de s’approvisionner chez des particuliers communément appelés.
ACP/KHM/ODM