Uvira, 07 Juin 2024 (ACP).- Une rencontre sur la recherche de la paix a été organisée à Bibokoboko, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP de source locale.
«Cette rencontre est organisée dans le but de regagner la confiance entre les communautés après le pillage de cent et dix têtes de bétail survenu le 23 décembre 2023 qui a fait que les activités du marché central de Tujenge restent en veilleuse. Ces vaches ont été emportées par les groupes armés non autrement identifiés», a déclaré Jacques Muhumuza, président de la société civile de Bibokoboko.
«Ces bêtes ont été restituées à leurs propriétaires une fois arrivées au village Tujenge grâce à la bonne collaboration des habitants de Tujenge et Bibokoboko», a-t-il expliqué.
Les parties concernées ont convenu de reprendre les activités du marché de Tujenge dans le but de faire les échanges commerciaux.
La première date prevue pour les activités du marché central de Tujenge a été fixée au 10 juin 2024.
Cette rencontre était axée sur l’accessibilité et l’acceptation de différentes communautés de cet espace Bibokoboko-Tujenge.
La cohésion sociale entre les habitants de Tujenge et de Bibokoboko a toujours été fragile à cause de l’activisme des groupes armés des communautés vivant dans cette partie du territoire de Fizi. ACP/