Uvira, 23 mai 2025 (ACP).- Une réunion de concertation pour consolider la cohésion entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les patriotes «Wazalendo», s’est tenue vendredi à Uvira au Sud-Kivu, dans l’est du pays, a constaté l’ACP.
«Il a plu à ma hiérarchie de m’envoyer à Uvira pour rencontrer mes frères et sœurs qui sont au front en train de se battre contre l’ennemi. L’objectif est de renforcer mais aussi de cimenter la cohésion entre les FARDC et les Wazalendo. Je suis rassuré que le message est tombé entre les bonnes oreilles», a déclaré le Général de brigade, Déo Baleke, conseiller du vice-Premier ministre de la Défense et anciens combattants.
«Je suis satisfait de voir dans la salle qu’entre les Wazalendo et les FARDC il y a une ambiance à féliciter et qui nécessite d’être encouragée», a-t-il ajouté.
Il a, au nom du vice-Premier ministre Guy Kabombo, encouragé les FARDC et les Wazalendo à persévérer dans la lutte pour ne pas donner la chance à l’ennemi.
«Je vous invite à mettre la main à la pâte pour qu’il y ait la paix dans la ville d’Uvira. Nous devons mettre ensemble nos forces et nous serrer les coudes pour anéantir l’ennemi. Plus de raison de division entre vous, ou d’opérer chacun dans son coin, l’union fait la force et une seule main ne peut pas faire avancer la pirogue», a-t-il dit à l’intention des forces de sécurité.
Il a appelé les militaires FARDC au respect de leur serment et à défendre la nation à partir d’Uvira où ils se retrouvent, soulignant qu’il est temps pour chacun de mettre en pratique les enseignements appris dans les écoles et centres de formation militaire.
Le général Baleke a rappelé aux jeunes qu’ils sont utiles à la nation, avant de leur demander de s’enrôler massivement dans l’armée et de se désolidariser des politiciens en mal de positionnement, qui les utilisent.
ACP/ODM