Sud-Kivu : une session de formation sur le vivre ensemble organisée à Uvira

Uvira, 11 janvier 2024 (ACP).-  Une session de formation des jeunes leaders sur le vivre ensemble, a été organisée, jeudi, à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, par le Centre de développement intégral de l’enfant rural (CEDIER), a constaté l’ACP.

« Cette activité qui va durer trois jours, s’inscrit dans le cadre du projet Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale dans la mairie d’Uvira, financé par la GIZ et vise à améliorer les connaissances des jeunes leaders sur la culture du vivre ensemble et la promotion des agissements responsables partout et  en faveur de la paix et la cohésion sociale, mais aussi permettre aux jeunes leaders à développer des compétences qui permettent de promouvoir des habitudes saines et positives en faveur de la cohésion sociale », a indiqué le chargé de terrain de CEDIER, Shukuru Semitalo, soulignant que ce projet cible à interpeller les jeunes à se mobiliser pour permettre à chacun de s’exprimer, de participer et de s’engager par des actions concrètes au service de la paix, de la cohésion sociale, du respect et de la solidarité.

Il a ajouté que cette formation intervient dans le cadre de réaction rapide au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique et sociale) et aux menaces et risques d’actes tendant à impliquer les communautés dans un cycle de haine et de violence.

« L’activité sur le vivre ensemble permettra d’engager un vaste mouvement de mobilisation citoyenne des jeunes en faveur de la paix et la cohésion sociale en mettant un accent sur la conscientisation de ces jeunes sur le rôle et la responsabilité qui sont le leur. Cette activité vise également à renforcer les activités de sensibilisation sur la gestion des réseaux sociaux mais aussi à influencer les jeunes et les leaders à démontrer leur volonté de prendre le contrepied de la tentation du repli sur soi, du rejet de l’altérité et du discours de haine qui s’intensifie en ligne » a-t-il poursuivi.

M. Semitalo a par la suite signalé que cette session de formation est organisée pour atténuer les attitudes négatives qui constituent des germes et des facteurs d’exacerbation des tensions entre les tribus, les clans et les communautés dans la mairie d’Uvira et ses environs.

Elle mettra un accent sur les valeurs du vivre ensemble, afin de susciter l’engagement des jeunes pour le vivre ensemble dans la diversité et permettra aux participants d’échanger sur le comment assurer la promotion du respect mutuel, l’acceptation de la pluralité des opinions ainsi que la culture des relations sociales saines. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet