Uvira, 27 avril 2022 (ACP). – 500 élèves déplacés venus du groupement de Kigoma en territoire d’Uvira ont reçu mardi à Sange dans la plaine de la ruzizi, des kits scolaires de Save the children, a appris l’ACP mercredi du chargé d’eau, hygiène et assainissement de cette organisation, Gabriel Elisha.
Elisha a indiqué que ce geste a pour but d’appuyer les enfants déplacés qui selon lui, connaissent de difficultés car, explique-t-il, certains parents ont des faibles moyens pour acheter certains objets scolaires pour leurs enfants.
Il a par la suite fait savoir que le kit par élève est composé de 7 cahiers, une boîte mathématicale, 3 stylos, une gomme, 2 boîtes de crayon de couleur et une malette, avant de souligner que ces élèves étudient dans 10 écoles primaires (EP) à Sange notamment Musenyi, Sange2, Rutanga, Umoja ni nguvu, Adelia, Kyamate, Kiniga, Kianama, Kakimbi et Kilomoni.
Le Chef de la cité de Sange, Matabishi Nyange Marciel a loué la générosité de cette organisation pour cette assistance en faveur des élèves déplacés basés dans sa juridiction. D’après lui, cette assistance est le fruit des alertes faites après le déplacement massif de certains habitants du groupement de kigoma vers Sange. ACP/Kayu/NMM/CDN/KJI