Uvira, 25 mars 2022 (ACP).- La section affaires civiles de la MONUSCO/Uvira, sous la facilitation du président des réseaux des droits humains au Sud-Kivu, Bosco Muhemeri, a organisé jeudi à Uvira un atelier sur le renforcement de la collaboration entre les autorités locales, la société civile et les acteurs communautaires, en présence du maire de la ville, Kiza Muhato.
Kiza Muhato a dans son mot d’ouverture indiqué que la MONUSCO est un partenaire privilégié du gouvernement congolais, avant de souligner une faible communication entre la population et cette institution, surtout, les manipulations politiciennes qui constituent une main noire dans ses actions. Il a appelé par la suite la société civile à se désolidariser avec les politiciens mal intentionnés.
Il a encouragé cette initiative de la MONUSCO visant à expliquer de façon claire à la population sur ses missions, exhortant en outre cette organisation onusienne à organiser périodiquement les assises pareilles pour échanger sur l’évolution de sa mission pendant une période donnée.
M.Muhemeri a indiqué que cette activité met en discussion d’un côté la MONUSCO et la communauté d’Uvira de l’autre côté, afin de voir les perceptions pour améliorer les conditions de collaboration entre cette institution et le pouvoir public, société civile et différentes couches des partenaires à Uvira.
Au cours de ces assises, il a noté qu’il a été question aux participants de rélever les différentes perceptions face à la MONUSCO et à cette dernière d’expliciter son mandat et donner ses différents outils de travail de communication, protection civile et de collaboration avec la population dans le volet de la protection civile.
Il a souligné que les participants connaissent très peu le rôle réel de la MONUSCO, ses outils de travail et son mode d’opération, avant de soutenir que cela est là raison de la perception qui est très négative sur le travail de cette organisation onusienne.
Il a souligné en outre qu’il ya lieu d’améliorer la communication et les autres défis pour lesquels les deux parties vont envisager la manière de les relever. ACP/ Kayu/ RNL/NIG /SGB/TKM/ MMC