Uvira, 19 août 2022 (ACP).- Le président du conseil urbain de la jeunesse (CUJ) d’Uvira, Me Bonne année Chako Changu a appelé jeudi à Uvira, la section du service antimines des nations unies (UNMAS) du sous bureau de la MONUSCO-Uvira, à assainir le quartier Rugenge en commune de Kavimvira, dominé par les engins explosifs.
Le président du CUJ d’Uvira a indiqué que plusieurs engins explosifs sont découverts ci et là dans ce quartier. D’après lui, c’est la raison qui a poussé la jeunesse urbaine à lancer cet appel à la section de L’UNMAS de la MONUSCO Uvira afin de localiser et deterrer ces engins qui menacent la quiétude et la sécurité des habitants du dit quartier, car, explique-t-il, c’est la seule structure qui détient toutes les capacités quant à ce.
Il a par ailleurs souligné que la ville d’Uvira vit un calme depuis la prise de conscience par les jeunes qui ont finalement compris que l’unité et la cohésion entre toutes les couches de la communauté sans distinction, peuvent favoriser l’émergence de la RDC en général et du sud Kivu et d’Uvira en particulier.
Me Chako Changu a salué l’attachement et l’amour de tous les partenaires du gouvernement congolais particulièrement la mission onusienne et ceux qui travaillent pour l’intérêt supérieur d’Uvira, à qui la jeunesse Uviroise ne cesse de réitéré ses besoins entant que partenaire privilégié de l’Etat Congolais.
Il a enfin exhorté aux jeunes de cesser avec les messages de haine et ceux à caractère tribal, ainsi qu’éviter toutes formes des manipulations. ACP/Kayu/SGB/TKM