Uvira, 22 juin 2022 (ACP).- Le Maire de la ville d’Uvira Kiza Muhato, a appelé mardi, les communautés locales de sa juridiction à dénoncer et condamner les discours d’incitation à la haine tribalo-éthnique qui circulent sur les réseaux sociaux, au cours d’une réunion du conseil de sécurité élargie qu’il a présidé dans l’auditorium des femmes.
Le Maire Kiza Muhato a indiqué qu’il n’y a pas des problèmes qui règnent dans les communautés d’Uvira par rapport à la haine tribalo-éthnique, car, selon lui, il y a presque tous les tribus qui vivent en paix, fréquentent les mêmes écoles, marchés, églises, bureau et services, avant de dissocier celà à ce qui se passe à Bunagana dans le Nord-Kivu et qui affecte le pays, où les extrémistes et certains politiciens mal intentionnés veulent soulever la population contre les autres qui ont une morphologie Tutsis.
L’autorité urbaine a au nom du conseil urbain de sécurité, appelé toutes les notabilités de la ville à prendre une décision commune qui va aider à dénoncer et condamner fermement ces messages, ainsi que mettre en place un comité composé de toutes les couches sociales afin de trouver les auteurs de ces messages, car, d’après lui, il n’y a pas une communauté qui est meilleure par rapport l’autre et nous sommes égaux par rapport aux lois régissant le pays.
Le chef de l’exécutif urbain a promis d’entamer une série des plaidoyés au près de son homologue burundi et sa hiérarchie afin de voir comment régler le problème de frais du test de la COVID-19, avant d’inviter la population de sa juridiction à s’abstenir de la consommation les viandes de vache en provenance du Burundi pour se protéger contre la maladie de la fièvre de la vallée du Rift détectée dans ce pays, appelant ainsi à la vigilance tous les services de contrôle pour bloquer leur entrée dans la ville.
Le coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise du sud Sud-Kivu, André Byadunia Mashaka a plaidé auprès de l’autorité urbaine pour l’annulation de frais du test COVID-19 au poste transfrontalier avec le Burundi. Il a recommandé aux organisations qui veillent sur les intérêts économiques entre la RDC et le Burundi, de se pencher sur ce point afin de trouver une solution. ACP/Kayu/MNI/HBB/CDN/MOP