Sud-Ubangi : clôture de la session parlementaire à Gemena

Gemena, 3 juillet 2025 (ACP).- La cérémonie de clôture de la session parlementaire à l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi dans le nord-ouest de la République Démocratique du Congo, a eu lieu mardi à Gemena chef lieu de la province a appris l’ACP mercredi des sources parlementaires.

« En réalité la fin de cette session serait intervenue le 29 juin 2025. mais comme cette date tombe un dimanche, la loi en la matière nous oblige de reporter au jour ouvrable suivant. Voilà pourquoi nous avons clôturé cette session hier mardi le premier juillet 2025, sans une cérémonie solennelle en raison d’ordre sécuritaire », a indiqué Papy Malumba Ndoko, le Vice Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi.

Et d’ajouter « En effet la session de mars 2025 qui s’est clôturée hier était principalement consacrée au contrôle parlementaire mais hélas, l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi n’a pas pu accomplir sa mission suite à la crise politique qui a élu domicile au sein de la première institution politique provinciale du fait, essentiellement de l’émixion et l’ingérence de l’exécution provinciale dans son fonctionnement. »

Le député provincial Papy Malumba Ndoko, Vice Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, estime que tout a débuté à la plénière du 22 avril 2025, plénière à la quelle le député Malachie Adugbia a été élu président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi.

Et de poursuivre « nul n’ignore que à la date du 15 janvier 2025, le président sortant Martinien ngabdakwoe avait déposé sa lettre de démission par sa lettre sans numéro du 15 janvier 2025, avait déposé volontairement sa lettre de démission au bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi (…) ».

Soulignons que, le VPM de l’intérieur avait procédé à la fermeture de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi suite à des Vives tension et désordre orchestrés par les élus provinciaux de cet organe délibérant, l’ouverture a intervenu vers la fin de mois de juin dernier.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet