Gemena, 27 juin 2024 ( ACP).- La demande de poursuites judiciaires contre un député provincial, introduite par le procureur général près la cour d’appel du Sud-Ubangi, nord-est de la République démocratique du Congo, a été rejetée mercredi par l’assemblée provinciale, a appris l’ACP d’une source parlementaire.
« Cette poursuite constituait pour moi une sorte de l’épée de Damoclès sur ma tête, parce que ça pouvait surgir à tout moment. Les honorables députés de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi se sont prononcés hier de la levée des poursuites, et j’en suis très content et tiens à remercier très sincèrement mes collègues députés provinciaux pour leur sens de responsabilité et leur solidarité», a déclaré le député visé par les poursuites judiciaires, Malachie Adugbia Likundu.
Le rejet de cette demande des poursuites judiciaires du procureur général près la cour d’appel du Sud-Ubangi est intervenue à la clôture de la plénière suite à une motion incidentielle soulevée par le député Fiston Ngasine.
Le procureur général avait très bien fait son travail, c’est lui d’envoyer le réquisitoire en vue d’obtenir l’autorisation du bureau de l’assemblée provinciale aux fins des poursuites contre le député Malachie Adugbia, mais normalement l’exercice parlementaire veut à ce que, ses pairs que nous sommes, puissions voter pour ou contre la levée de cette décision.
« Les députés étaient au nombre de 19 et tout le monde a voté contre la réquisition du ministère public. Comme pour dire qu’à partir d’aujourd’hui le député Adugbia ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire», a martelé l’initiateur de la motion, le député Fiston Ngasine.
Le député provincial Malachie Adugbia Likundu a fait l’objet d’une poursuite judiciaire après les élections des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi, au motif d’avoir concouru au poste du président de cet organe délibérant contre la volonté de sa famille politique.
ACP/ODM