Sud-Ubangi : les étudiants en environnement d’une école supérieure outillés sur le crédit carbone

Gemena, 22 mai 2024 (ACP).- Les étudiants en sciences de l’environnement de l’Université du Cepromad Gemena, dans le Sud-Ubangi (nord-ouest de la République démocratique du Congo), ont été outillés mercredi, sur le crédit carbone lors d’un séminaire de formation organisé par cet alma mater.

« Le sujet qui est développé ici est très capital. Le problème du crédit carbone concerne tout le monde, ainsi, je vous invite à suivre avec assiduité les matières qui seront développées tout au long de ce séminaire », a déclaré le Pr. José Tegbesa, recteur de l’Université du Cepromad.

« Le changement climatique est à la base de tout ce que nous vivons, et c’est l’homme qui en est la cause », a soutenu pour sa part Phinées Makasi, facilitateur de ce séminaire, avant d’expliquer que pour trouver solution à cette situation, il a fallu créer une sorte de marché de compensation (conformité), en identifiant les entreprises par secteur et ordre de grandeur.

« Les lois sur l’environnement en République démocratique du Congo sont très vulnérables, ce qui donne des difficultés dans le marché de conformité où la RDC vend le carbone à un prix dérisoire par rapport aux autres pays », a-t-il déploré.

M. Makasi a invité les experts de l’environnement à faire beaucoup d’attention dans les marchés de crédit carbone pour ne pas créer des tensions dans les communautés. Sur ce, une consultation de la population locale est d’une importance capitale, a-t-il souligné.

Ce séminaire, dont le thème était : « De la compensation carbone au crédit carbone », a été organisé par la faculté de l’environnement de l’université du Cepromad en partenariat avec la Société forestière du Congo (SFC). Il a été sanctionné par une séance de questions-réponses. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet