Gemena 21 juin 2024 (ACP).- Le projet de construction d’une nouvelle prison moderne dans la ville de Zongo, a été évoqué, vendredi, à Gemena, au Sud-Ubangi (nord-ouest de la République démocratique du Congo), lors d’un entretien.
« J’étais allé rapidement à Kinshasa pour m’entretenir avec les autorités centrales, parce que nous étions dans un partenariat public-privé, et dans ce cadre nous avons trouvé un partenaire qui doit nous construire une prison moderne à Zongo où nous avons disponibilisé sept hectares pour cette nouvelle prison moderne », a indiqué Me Alphonse Longbango, ministre provincial de la justice du Sud-Ubangi.
Et de poursuivre : « en compensation, lorsqu’il terminera la construction, la remise des clés, et après le transfert des prisonniers, il prendra possession de l’ancienne prison de Zongo qui se trouve en pleine ville»
Il a dit par ailleurs a vu le secrétaire Général de la justice, à qui il a présenté tous les documents avec les explications à l’appui. Celui-ci a apprécié l’initiative et a décidé que le projet puisse continuer, a-t-il rapporté.
Par ailleurs, le ministre provincial de la justice a indiqué que « les travaux sont momentanément arrêtés suite à la présence des personnes qui ont occupé illégalement la concession et qui protestent contre l’exécution des travaux ».
« Je dois préciser que il y a des personnes qui ont occupé illégalement la concession avec la complicité de certaines autorités de la place, et seront déguerpies sans aucune autre forme de procès et que le projet ira à son terme tout comme c’est le cas à Goma et au Kasai», a martelé monsieur Longbango.
La ville de Zongo est une ville frontalière de la province du Sud-Ubangi avec la ville de Bangui, capitale de la Centrafrique. ACP/C.L