Kalemie, 15 juin 2023 (ACP).- 16.488 candidats de classe de 8ème, répartis dans 47 centres de l’EPST/Tanganyika 1, ont présenté jeudi le test national de sélection d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) dont le coup d’envoi a été donné à l’Institut technique du Cinquantenaire à Kalemie, a constaté l’ACP.
« Ces examens constituent la fin du cycle de l’éducation de base », a indiqué le ministre provincial de l’Education du Tanganyika, Koya Mawazo.
« Chers enfants, les examens que vous allez passer aujourd’hui ressemblent exactement aux examens que vous avez l’habitude de faire dans vos différentes écoles et sur ce, vous n’avez donc pas besoin d’être effrayés, soyez sereins en vous-mêmes pour affronter ces épreuves », a-t-il encouragé les élèves, avant d’ajouter « l’objectif poursuivi pour ces examens est d’orienter l’enfant en vue de résultats obtenus après ces examens dans une section donnée ».
Il a également remercié les parents, les enseignants pour tous les efforts consentis d’encadrer les enfants depuis le début du cycle primaire jusqu’à leur degré terminal.
Pour sa part, l’Inspecteur principal provincial (IPP) de l’EPST/Tanganyika 1, Jean-Pierre Nsumbu, a indiqué que parmi les 16.488 candidats qui présentent ces épreuves, il y a 8.762 garçons et 7.726 filles.
« J’invite les candidats à bannir tout acte d’antivaleurs, notamment la tricherie ainsi que l’esprit de collaboration pour que cette deuxième édition du TENASOSP soit un succès dans la province de l’EPST/Tanganyika 1 », a-t-il indiqué.
ACP/ODM