Kalemie, 1er juin 2023 (ACP).-26317 élèves dont 13.855 garçons et 12.462 filles répartis dans 79 centres ont débuté jeudi les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) édition 2023, lancées au centre de l’EP Maendeleo à Kalemie par le ministre provincial de l’éducation du Tanganyika, Koya Mawazo.
« Nous fustigeons l’insécurité récurrente dans certains axes, le cas de l’axe Bendera et les effets induits des conflits Twa- Bantu, le long du Lac où il y a aussi les centres des épreuves de l’ENAFEP », a déploré l’inspecteur principal provincial de l’EPST du Tanganyika 1, Jean Pierre Nsumbu qui a sollicité l’implication de tous pour encourager les élèves à poursuivre leurs études sans rupture.
Pour leur part, M. Koya Mawazo et Claude Kibwe respectivement ministre provincial de l’éducation et directeur provincial intérimaire de l’EPST1 ont, dans leurs mots, encouragé et souhaité une réussite massive à tous les candidats finalistes du primaire à ces épreuves de l’ENAFEP.
Haut Katanga1: 141.414 élèves du primaire aux épreuves de ENAFEP

Par ailleurs,141.414 élèves finalistes du primaire dont 70. 987 filles et 70.427 garçons ,ont participé aux épreuves de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ,édition 2023,dans la province éducationnelle Haut Katanga1,a annoncé l’inspecteur principal provincial, Nicolas Nyange Bizi, au cours de la cérémonie de lancement de cette épreuve présidée jeudi au lycée technique Hodari dans la commune de Ruashi à Lubumbashi par le vice-gouverneur du Haut Katanga,
Jean Claude Kamfwa Kimimba.
«L’augmentation de ces effectifs d’une manière générale, est le fruit de la gratuité de l’enseignement primaire décrété par le Chef de l’État,Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a dit Nicolas Nyange précisant que ces finalistes dont 50,2% des filles et 49,8% des garçons ,sont répartis dans 356 centres et 10 pools.
S’adressant aux élèves finalistes, le vice-gouverneur du Haut-Katanga les a invités à aborder cet examen sans crainte étant donné que ce sont des matières apprises depuis la première année primaire.
La maire adjoint de Lubumbashi, joice Tunda Kazadi et la bourgmestre de la Ruashi, Lucie Mujinga, ont assisté au lancement de cette édition de l’ENAFEP dans le Haut-Katanga.
16.734 élèves aux épreuves de l’ENAFEP 2023 à Likasi

Seize mille sept cent trente-quatre candidats dont 8.328 filles et 8.396 garçons ont présenté jeudi les épreuves de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) 2022-2023 dans la ville de Likasi, province du Haut-Katanga à travers les centres répartis en deux pools d’inspections de Likasi 1 avec 8.739 élèves et Likasi 2 avec 7.985 élèves.
« Je suis heureux de voir la participation de la jeune fille à ces épreuves et encourage les parents à scolariser la jeune fille pour le respect de la parité et le développement de notre pays », a dit le maire de Likasi, Henry Mungomba Tamba, lors du lancement de cet examen à l’institut Panda de Likasi.
Il a exhorté les élèves au calme, à la concentration, mais également à réfléchir avant de répondre, soulignant que leur réussite sera une joie non seulement pour eux et leurs parents, mais aussi pour leurs éducateurs et la ville de Likasi.
Lualaba I: 46. 276 élèves finalistes aux épreuves certificatives du primaire édition 2023
Quarante-six mille deux cent septante-six élèves finalistes (46.276) dont vingt-quatre mille cent et huit (24. 108) filles et vingt-deux mille cent soixante-huit (22. 168) garçons, répartis dans cent vingt-six (126) centres passent les épreuves nationales de fin d’études primaires (ENAFEP), édition 2023 dans la province éducationnelle Lualaba I, province du Lualaba.
« J’appelle les mille cinquante-deux (1.052) surveillants à la responsabilité afin de préserver la sérénité durant les deux jours de cet examen », a dit Jacquie Mukelenge jeudi au lancement des épreuves au complexe scolaire Salvator.
Le commissaire provincial du Lualaba chargé de la jeunesse, Paulin Kalau, représentant le ministre provincial de l’éducation en mission, a demandé a, quant à lui, demandé aux élèves de se surpasser pour que la province du Lualaba soit comptée parmi les lauréats. ACP/Kayu