Kalemie, 1er Avril 2023 (ACP).- Six mille neuf cents quatre-vingt-trois cas de tuberculose ont été dépistés en 2022 au Tanganyika, en République démocratique du Congo, a indiqué vendredi le Dr Adalbert Ngandwe, médecin coordonnateur provincial de la tuberculose et lèpre, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Au niveau de la province du Tanganyika, nous avons dépisté 6.983 cas, toute sorte confondue de la tuberculose l’année passée, c’est- à- dire que les 60% sont les malades souffrants de la tuberculose pulmonaire et tuberculose extra pulmonaire confirmée », a dit le Dr Ngandwe.
Il a précisé que 5.575 cas ont été mis sous traitement et ces malades ont terminé leurs soins et sont guéris.
La zone de santé de Kalemie vient en tête avec 1.642 cas de tuberculose, suivie respectivement de celle de Manono avec 1.058 cas de tuberculose. La zone de santé de Kongolo a notifié 658 cas de tuberculose et la zone de santé de Moba a enregistré 604 cas de tuberculose.
Ces quatre zones de santé constituent les 60% de cas de tuberculose qui ont été notifiés en 2022. Tandis que les autres zones de santé de Nyunzu, Kabalo, Bulula, Nyemba, Ankoro, Kyambi ont notifié les 40% avec la zone de santé de Kansimba qui vient en dernière position avec 184 cas pour 2022, a-t-il dit. ACP/KKP