Tanganyika : appel du maire de Kalemie à soutenir les FARDC et les Wazalendo

Kalemie, 23 avril 2025 (ACP).- La population de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, dans l’Est de la République démocratique du Congo, à travers  les bourgmestres de trois communes ainsi que les seize chefs de quartiers, a été appelée à être derrière  les Forces armées de la République démocratique du Congo et les Wazalendo afin de lutter contre la guerre d’agression du pays, a constaté l’ACP.  

« Nous devons être tous derrière les vaillants éléments des FARDC et les Wazalendo et soutenir le Chef de l’Etat pour bouter dehors ces envahisseurs jaloux de notre pays. Nous devons mener la vigilance pour  dénoncer les ennemis du pays qui sont  dans la guerre dans l’Est avec l’appui  du Rwanda et ses supplétifs de l’AFC – M23 », a dit le maire de  Kalemie, David Mukeba Mbombo, au cours de la réunion qu’il a présidée, mercredi, à l’hôtel de ville de Kalemie, à l’attention des  bourgmestres de trois communes ainsi que de seize  chefs de quartiers de sa juridiction.

Il a insisté que les bourgmestres, chefs de quartiers, des avenues, blocs et rues de Kalemie  appuient, avec leurs habitants respectifs, les efforts des autorités urbaines et provinciales dans la lutte contre le banditisme urbain à Kalemie.

David Mukeba Mbombo a, par la même occasion, déploré l’insalubrité qui ne cesse de s’accentuer dans la ville de Kalemie malgré des campagnes de sensibilisation de la population pour maintenir la propreté de la ville.  

« Je vous recommande, chacun à son niveau , de renouer avec la culture des travaux communautaires appelés « Salongo »,afin de se débarrasser des immondices et autres déchets ménagers que vos administrés jettent en désordre dans les caniveaux, collecteurs d’eau et sur la chaussée dans vos quartiers, avenues, rues et blocs ainsi que sur l’ensemble de trois communes, rendant ainsi Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika pendant cette période des grandes pluies dans un état t d’une ville impropre »,a-t-il dit.

Il a, à cet effet, instruit ses collaborateurs de chasser tous les vendeurs des marchés pirates érigés le long des avenues et rues qui étalent et écoulent  leurs marchandises et produits vivriers par terre.

A l’issue de l’échange, une série de mesures ont été arrêtées pour combattre l’insécurité et rendre propre la ville de Kalemie. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet