Tanganyika : délocalisation de 400 déplacés internes du site de Kalunga vers le village Eliya à Kalemie

Kalemie, 21 juillet 2022 (ACP).- 400 déplacés sur deux mille recensés du site de Kalungu résidant le même quartier périphérique à cinq kilomètres de la ville de Kalemie, sont partis lundi pour le village Eliya, à 13 km de cette ville, dans le cadre de fermeture progressive dudit site des déplacés internes dans la ville de Kalemie.

Ce retour volontaire est appuyé par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) qui a facilité leur installation au village Eliya où ils ont sollicité et obtenu des lopins de terre pour les activités agricoles en attendant le calme définitif dans leurs milieux d’origine.

Ils ont bénéficié de la part du HCR, pour cette opération de délocalisation, des articles ménagers essentiels, des bâches pour construire de nouveaux logis, nattes et couvertures ainsi des moyens financiers nécessaires pour la logistique d’installation.

Cette opération des déplacés internes retournés volontaires au village Eliya a été supervisée par un personnel de la sous délégation du HCR bureau de Kalemie et du grand Katanga.

Le site de Kalunga est le cinquième qui sera vidé de ses déplacés internes installés depuis 2016 dans les environs de la ville de Kalemie suite aux conflits communautaires Twa- Bantous qui ont sévi jadis dans certains territoires de la province du Tanganyika.

ACP/RNL/JLL/CDN/BBM/VVS/MME/TDL/MBK/IMA/MOP/BBG

Fil d'actualités

Sur le même sujet