Kalemie, 11 mai 2025 (ACP).- Plus de deux cents victimes des inondations à Kalemie dans la province du Tanganyika dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été hébergés dans l’école de formation de la Police nationale congolaise, a appris l’ACP samedi de source officielle.
» Je vous invite à ne pas construire des maisons d’habitation, des maisons de commerce ou pour toute autre activité dans les sites à risques, dans des endroits marécageux, le long des rivières qui vous exposent aux catastrophes naturelles « , a dit le ministre provincial de la Santé du Tanganyika, Benoît Malumbi, samedi, dans son message de visite aux victimes desdites inondations hébergées à l’école de la Police nationale congolaise, au quartier Kichanga, commune de la Lukuga.
Lors de cette visite, il a procédé à la distribution des vivres et non vivres dons du gouvernement provincial aux sinistrés des pluies diluviennes qui s’abattent à Kalemie depuis la semaine dernière et qui ont fait déborder des eaux du lac Tanganyika et de ses affluents dont les rivières Lubuye, Kituku et Kalemie dans la ville de Kalemie.
Ces débordements ont causé des dégâts matériels importants marqués par l’écroulement des maisons et destruction de certaines infrastructures de base notamment les ponts, les écoles, le port de Kalemie au lac Tanganyika dans tous les seize quartiers de la ville ainsi que dans les villages périphériques où tous les champs ont été détruits, souligne-t-on.
Les autorités politico-administratives à chaque échelon de la province du Tanganyika n’ont pas encore annoncé le bilan humain de cette catastrophe naturelle qui sévit depuis plus de deux semaines, indique-t-on.
Le stade Jason Sendwe et l’Institut/Athénée du Lac au bord du Lac Tanganyika à Kalemie ont été engloutis par le débordement des eaux de ce lac depuis plus de dix ans, rappelle-t-on. ACP/C.L.