Kalemie, 24 octobre 2023 (ACP).- Les taximen-motos dans la ville de Kalemie, province du Tanganyika ont déploré mardi la hausse brusque du prix du carburant dont le litre est passé de 3700 FC à 4050FC ou 5500FC a constaté l’ACP après une ronde dans les arrêts de bus.
A cet effet, la plupart de conducteurs des motos, tricycles et autres engins roulants qui font le transport en commun pour différents coins, axes routiers de la ville ont indiqué que le litre d’essence est passé depuis le début de la semaine en cours de 3700FC à 4050FC à la pompe, voir même 5500FC chez les revendeurs de ce produit appelés Kadhafi, car une carence est remarquée dans certaines stations de vente de l’essence des dépositaires dans la ville.
Le prix par course de la grande place de l’arrêt bus de Kisebwe vers Kichanga dans la commune de la Lukuga est passé de 500FC à 1000FC et de l’arrêt bus Kisebwe vers Kamkolobondo, Colline d’État ou vers la place 4 coins dans les Communes du Lac et de Kalemie est passé aussi de 500FC à 1000FC.
Selon M. Ibrahima Nonda, Vice-président du comité d’importateurs des produits pétroliers dans la ville de Kalemie contacté à cet effet, a indiqué que: « C’est d’abord le taux d’échange vacillant de la monnaie locale Franc Congolais face aux devises étrangères, ainsi que la situation perturbée sur le marché d’achat à l’étranger des produits pétroliers, qui sont à la base de spéculation du prix du carburant importé dans la ville dit ». ACP/Kayu