Tanganyika : inauguration  du nouveau  bâtiment du palais de justice de Kalemie

Kalemie, 21 mai 2025 (ACP).- Le nouveau  bâtiment du palais de justice de Kalemie dans la province du Tanganyika dans l’Est  de la République démocratique du Congo, a été inauguré mercredi par le ministre de tutelle, a constaté l’ACP.

 » Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et magistrat suprême, au nom de son excellence Madame la Première ministre et chef du gouvernement, je tiens à témoigner  la profonde gratitude du gouvernement congolais au Royaume de Suède et à la MONUSCO pour l’édification de cette grande infrastructure qui restera à jamais dans notre histoire judiciaire congolaise. Je tiens, également, à vous rassurer de l’accompagnement sans faille du gouvernement congolais pour la suite des projets de construction des infrastructures et d’appui à la réforme de notre système judiciaire. Je vais également vous demander de ne pas vous arrêter là, c’est de poursuivre l’implémentation du même type des projets par tout ailleurs sur l’ensemble du pays « , a dit le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Constant Mutamba dans son discours d’inauguration de ce nouveau bâtiment du palais de justice.

 » Le gouvernement congolais par l’entremise du PNUD et la coopération avec la Suède, nous avons construit cet édifice, que ce palais puisse également aider à améliorer la qualité de notre justice, pour que la population du Tanganyika en particulier et congolaise en général  puisse se retrouver dans la justice distributive. Ce palais doit être l’abri pour les plus faibles et non pour les plus forts, il est construit pour les justiciables« , a dit le ministre Constant Mutamba qui a appelle tous les magistrats du Tanganyika à la conscience professionnelle. 

Il a annoncé que la deuxième priorité pour le gouvernement congolais reste  la construction de la deuxième prison étant donné que  la prison actuelle de Kalemie est hors standard.

Ce nouveau bâtiment abritera toutes les activités de la cour d’appel, le parquet général pour la province du Tanganyika ;   le parquet près le tribunal de grande de Kalemie ainsi que les parquets secondaires de Kalemie, a-t-on indiqué.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet