Kalemie, 30 juin 2022 (ACP).- La gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, a insisté jeudi sur l’unité et la paix pour penser au développement de cette province, lors de la messe d’action des grâces, organisée en marge du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Cette célébration eucharistique a été organisée dans la pro- Cathédrale Christ Roi à Kalemie, province du Tanganyika.
Les députés et ministres provinciaux, les notabilités civiles et militaires, les leaders des partis politiques toutes tendances confondues, ont assisté à cette célébration eucharistique.
Dans son homélie, l’abbé Elias Kabwe, curé de cette paroisse, a demandé à l’assistance de prier pour l’heureuse mémoire de la lutte de libération menée par les pères de l’indépendance et qui a conduit à la souveraineté nationale et internationale de la RDCongo.
Il a, aussi, prié pour le repos de l’âme du Héros national, Patrice-Emery Lumumba dont la relique ramenée de la Belgique a été enterrée à Kinshasa sous une émouvante cérémonie solennelle.
A Kolwezi/Lualaba
Une messe eoucuménique a été organisée jeudi au stade Diur dans la commune de Manika à Kolwezi axée, essentiellement, sur le soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) et au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la restauration de la paix dans l’Est du pays.
Au cours de ce culte organisé par la gouverneure intérimaire du Lualaba, Marie Thérèse Masuka Saini, dans le cadre du 62eme anniversaire du pays, les concélébrants ont invité l’assistance à persévérer dans la prière afin d’implorer la bénédiction divine en vue de l’obtention de la paix tant recherchée par tous.
Toutes les autorités provinciales du Lualaba, entre autres, le président de l’Assemblée provinciale, Louis Kamwenyi, les députés et ministres, militaires et judiciaires, les membres des partis politiques et mouvements de masse ont assisté à ce culte œcuménique qui a duré de 10h à 15h sous les séquences d’adoration et de louange.
A Kamina/Haut Lomami
La journée commémorative de la date de l’indépendance de la RDC a été marquée jeudi à Kamina, province du Haut Lomami, par le seul message du président du conseil provincial de la Jeunesse, Célestin Kibambe Kapenga.
Dans ce message dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP, il appelle la jeunesse du Haut Lomami à dresser le front longtemps courbé afin que par une prise de conscience collective, elle arrive à développer la province.
Il a invité la même jeunesse, toutes tendances ou origines confondues, à mettre fin à la culture du culte de personnalité qui, selon lui, profite aux » prédateurs pour qui nous chantons et dansons matin, midi et soir « .
Célestin Kibambe Kapenga a fait un appel pathétique aux jeunes à défendre rien que l’intérêt général du Haut Lomami, un patrimoine commun, à soutenir les nouvelles autorités provinciales, mais « leur barrer la route au cas où elles s’éloigneront, abusivement, des attentes du souverain primaire « . S’adressant aux autorités du Haut Lomami, il leur a demandé de poser des actions à impacts visibles par le travail et non de confondre dans des discours aux refrains vides de sens. « Le développement du Haut Lomami est possible avec des autorités rassembleurs, ayant une éthique financière », a-t-il déclaré les poussant à être les artisans de la paix et la tolérance.
Hormis ce message du président du conseil provincial de la Jeunesse, aucune manifestation n’a été organisée dans le Haut Lomami.
Haut-Katanga
La journée marquant le 62e anniversaire de l’indépendance du pays, a été gâchée jeudi, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, par un gigantesque incendie d’origine inconnue qui a consumé complètement tout le grand marché de la commune de Kamalondo.
Cet incendie qui s’est déclaré depuis une heure du matin de ce jeudi, s’est poursuivi jusque tout l’avant-midi devant la population impuissante vue son ampleur.Les dépôts de différentes marchandises, entre autres, de la friperie, des vivres , des effets vestimentaires , des mobiliers, des charbons de bois ont été réduits en cendre.
Toutefois, une soirée culturelle a été organisée mercredi au Bâtiment du 30 juin par la mairie en collaboration avec le centre Wallonie Bruxelles et la division nationale du théâtre à travers la pièce intitulée » Moi Mpelele » ou l’union fait la force. Le message lancé par cette pièce théâtrale a porté sur la cohésion, l’unité et l’amour en bannissant le tribalisme et autres anti valeurs dégradants.
A Kasumbalesa, en marge de cette date commémorative du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC , un culte a eu lieu jeudi en l’église Rehomin ministry, au cours de laquelle l’assistance a prié pour soutenir le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par la promotion de la paix et la cohabitation pacifique.
Le célébrant a centré sa prédication sur la culture de la paix à l’image du Christ qui a prêché l’amour du prochain.
Il a insisté aussi sur la lutte contre les antivaleurs, une façon de s’associer aux efforts du Président de la République dans sa bataille pour le développement du pays. Organisée par le maire de Kasumbalesa, André Kamwanya Kapampa, ce culte a réuni toutes les autorités politico-administratives, les chefs des services publics, les responsables des partis politiques et la population, tous venus communier pour la paix au pays.
ACP/Zng/RNL/OB/JLL/CDN