Tanganyika : la population de Kalemie en difficulté de se ravitailler en eau potable suite à l’agitation du lac Tanganyika

Kalemie, 07 juin 2022 (ACP).- La population de la ville de Kalemie, chef-lieu de province, est confrontée depuis le début du mois de juin aux difficultés de ravitaillement en eau potable suite à l’agitation du lac Tanganyika, a fait savoir, mardi, le chef d’usine de la REGIDESO/Kalemie, Matanga, au cours d’une entrevue avec l’ACP.

Selon M. Matanga, cette agitation ne permet pas à l’usine de la REGIDESO, située à la plage Kamkolobondo au quartier Kataki 1, à poncer l’eau tirée du lac pour la distribuer à ses clients. « Le problème se situe au niveau de deux pompes du centre de captage de l’eau, qui sont souvent bouchées à cause du sable et plusieurs déchets jetés par les ménages au moment où le lac est agité », a-t-il expliqué.

Il a également a indiqué que cette situation momentanée de l’agitation du lac Tanganyika se répète souvent du mois de juin jusqu’au mois d’août de chaque année, et est à la base de la pénurie d’eau potable pour la population de la ville de Kalemie, obligée d’aller chercher l’eau brute à la rivière Lukuga. Alors que la REGIDESO n’a pas une quelconque panne à son usine de traitement et de distribution de l’eau potable à ses clients.

Par ailleurs, certains ménages payent cinq cents Francs congolais (500 FC) aux transporteurs des vélos pour un bidon de 20 litres qu’ils doivent amener à domicile. ACP/Zng/ODM/Thd/MNI/NMM/CDN/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet