Kalemie, 19 mai 2023 (ACP).- Le projet de renforcement des activités de la Police de proximité pour l’amélioration de la gouvernance sécuritaire au Tanganyika a été lancé jeudi à l’hôtel Tcham à Kalemie par Dieudonné Mulunda Kasaka,ministre province de l’Intérieur et sécurité en présence de l’ambassadeur du Japon en RDC Minami Hiro en sejour à Kalemie, des représentants des agences du système des Nations-unies et s de la Police nationale congolaise.
« Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire au niveau local et à la stabilisation des communautés par la mise en place des principes de la Police communautaire à travers le renforcement des capacités et l’installation des mécanismes de collaboration entre la Police et la population », a déclaré le chef de mission de l’Organisation internationale pour la migration (OIM) en RDC, Fabien Sambussy dans son discours de circonstance.
Il a précisé que ce projet a pour objectif « de renforcer la professionnalisation de la Police nationale congolaise dans les provinces ciblées grâce à l’expansion de modèle de Police de proximité à travers la construction des commissariats de référence, des sous commissariats et la réhabilitation de l’école de Police ainsi que la formation des agents de la Police, et la doctrine de la Police de proximité autour de laquelle gravite ce projet est une éclosion du vaste programme de réforme du secteur de la sécurité en RDC ».
De son côté, le diplomate japonais Minami Hiro a, dans son mot, épinglé l’appui de son pays dans la mise en place d’une police de proximité en RDC soulignant que « ce modèle de police favorise une relation forte entre la police et les membres de la communauté, elle permet également la résolution des problèmes conduisant à une réduction de la criminalité à long terme pour un développement social et économique durable ».
« Le Japon a suivi de près le plan de transition de la Monusco qui a retiré sa présence de la province du Tanganyika l’année dernière et le Japon a perçu qu’il y aurait une nouvelle opportunité et des nouveaux défis au Tanganyika pour accompagner le retrait de la Monusco en renforçant les capacités de la Police nationale congolaise », a dit le diplomate japonais.
Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Tanganyika, Dieudonné Mulunda Kasaka qui a affirmé que « le diagnostic déjà posé a démontré un tableau sombre sur le problème des effectifs réduits des éléments de la PNC au Tanganyika pour garantir l’ordre public et assurer la sécurité »,a recommandé que ce projet soit mis en œuvre dans un temps record pour combler le vide sécuritaire occasionné par le départ de la Monusco et permettre ainsi la restauration de l’autorité de l’Etat et la stabilisation des zones de retour dans le territoire de Nyunzu notamment dans les secteurs des Nord et Sud Lukuga, mais également dans la zone nord de Bendera dans le territoire de Kalemie à travers l’introduction de la Police de proximité.
Financé à hauteur de 3,7 millions de dollars américains par le gouvernement japonais au travers de l’agence japonaise de coopération internationale(JICA), ce projet est mis en œuvre par l’Organisation internationale pour la migration (OIM).
Pour le Tanganyika, il concerne les territoires de Kalemie, Kongolo,Nyunzu et la ville de Kalemie pour une durée de 24 mois soit de janvier 2023 à 2024. L’ambassadeur Minami Hiro a poursuivi ses activités le même jour à Kalemie par la cérémonie de pose de la première pierre au site de Moni à Kalemie pour la construction du centre de formation de la PNC au Tanganyika. ACP/Kayu