Kalemie, 9 septembre 2023 (ACP).- Le renforcement des effectifs d’agents de la Direction générale de migration (DGM) dans le Tanganyika en République démocratique du Congo, a été recommandé samedi, par le vice-gouverneur de province, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de la direction provinciale de ce service public à Kalemie.
« Je vous demande de renforcer les effectifs d’agents de la Direction générale de migration (DGM) dans la province du Tanganyika qui sont insignifiants. Car, nous sommes la troisième province du pays en terme de la superficie, le lac Tanganyika que nous contrôlons nuit et jour a une longue frontière de 700Km avec nos pays voisins, et il faut un effectif adéquat d’agents de la DGM dans la province pour la meilleure surveillance de notre côte lacustre du Tanganyika », a déclaré le vice-gouverneur du Tanganyika, Ferdinand Massamba wa Massamba, dans son discours lors de cette inauguration du bâtiment.
Il a, à cette occasion, rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant des accords internationaux avant de remercier les partenaires techniques et financiers ayant contribué à la réalisation de ce bijou.
« Nous louons les efforts de la Direction générale de l’immigration (DGM) dans la perspective de rénovation du cadre de travail afin d’assurer la surveillance des mouvements de la population et d’immigration », a indiqué le directeur provincial de la DGM de Tanganyika, Kanganga Mbuyi Mwadiamvita, dans son discours de circonstance.
Auparavant, le directeur général de l’Office belge des étrangers Freddy, avait témoigné sa satisfaction pour le travail abattu dans la construction de ces ouvrages.
Le cout des travaux de construction de ce bâtiment administratif d’un étage ainsi que la résidence du directeur provincial de la DGM au Tanganyika est de deux cent quarante mille dollars américains grâce à la dotation du Royaume de la Belgique avec la mise en œuvre de cet ouvrage de l’Organisation internationale de l’immigration ( OIM) dans le cadre du partenariat bilatéral entre la RDC à travers les services d’immigration de deux pays. ACP/KKP