Kalemie, 13 mars 2024 (ACP).- Le Bureau de réception et traitement des candidatures du Secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au Tanganyika (sud-est de la République démocratique) a enregistré sept (7) candidatures au poste de gouverneur provincial, a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« Il y a pour le poste de gouverneur de la province du Tanganyika sept candidats parmi eux deux femmes candidates, sept candidats vice-gouverneurs parmi eux une femme candidate vice-gouverneure, ainsi que vingt-sept candidats sénateurs dont six femmes candidates sénatrices », a déclaré Francis Ilunga Ngoy Shabanza, secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Tanganyika.
« Espérons que les vingt députés provinciaux élus dernièrement vont donner à la province un homme ou une femme capable, qui va mieux gérer les affaires de l’Etat pour sortir la province du Tanganyika dans son sous-développement », a dit Sophie Panda, de la nouvelle société du Tanganyika.
« Nous voulons un choix judicieux des dirigeants intègres, un gouverneur digne et son vice-gouverneur pétri de la bonne gouvernance pour booster le développement de la province », a-t-elle ajouté. ACP/ KKP