Kalemie, 26 juin 2023 (ACP).- 8.001 candidats finalistes dont 3.200 filles de la province éducationnelle de Tanganyika1, répartis dans 21 centres, ont présenté les épreuves de l’Examen d’État édition 2021-2023, lancé lundi au à l’Institut Mahito à Kalemie, en République démocratique du Congo, par le vice-gouverneur de province.
« Je souhaite à tous les candidats finalistes bonne chance et une réussite massive, et je vous invite à travailler dans la sérénité », a indiqué le vice-gouverneur, Ferdinand Masamba wa Masamba, avant de féliciter les responsables de la province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tanganyika 1 pour une bonne organisation de ces épreuves.
Pour leur part, MM. Grégory Boloma et Jean-Pierre Nsumbu, respectivement directeur provincial et inspecteur principal provincial de l’EPST Tanganyika 1 ont, dans leurs mots, exhorté tous les candidats à éviter la peur, à fournir beaucoup d’efforts personnels pour aborder ces épreuves qui sont comme tous les examens et à éviter les antivaleurs, notamment la tricherie et la collaboration.
Aux surveillants dans les centres et autres services de l’ordre, ils les ont appelés à bannir l’opprobre et la loi de moindre effort.
Le vice-gouverneur du Tanganyika, Ferdinand Masamba wa Masamba, le maire de Kalemie, David Mukeba Mbombo ainsi que les cadres de l’EPST/Kalemie ont visité quelques centres installés aux Complexes scolaires Lubuye et André Kaseba.
ACP/ODM/Ckm/nng