Taxe des motards : 48 heures accordées au ministre provincial des Finances (Assemblée provinciale du Kasaï Oriental)

Mbuji-Mayi, 24 juin 2023 (ACP).- Un délai de 48 heures a été accordé vendredi, au ministre provincial des Finances suite à l’insuffisance des éléments de réponses à la question de la taxe des motards d’un député provincial, a lors d’une plénière de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR) en RDC.

« En dehors de l’édit budgétaire du gouvernement provincial portant création des taxes provinciales, le gouvernement provincial n’a aucune qualité de supplanter d’autres taxes de recouvrement sans l’aval de l’autorité budgétaire. Par conséquent, cette taxe est illégale et perçue en défaveur des conducteurs des motos », a insisté l’auteur de la question orale avec débat, le député provincial Yves Muamba Kadima.

Le député provincial Muamba, s’est dit n’être pas convaincu par le ministre concerné surtout sur la destination des fonds ainsi récoltés chaque jour auprès des chauffeurs de mototaxis, soit 1000FC par jour.

Pour sa part, le ministre des Finances Anaclet Mutombu Kazadi, a expliqué aux députés provinciaux, que cette taxe conventionnelle est créée avec le consentement de la commission socioéconomique de l’APKOR et scelle le partenariat entre les différentes associations des taximan-motos et le gouvernement provincial, l’objectif étant de maximiser les recettes locales.

La répartition de cette taxe spéciale prévoit 50% pour la province, le ministère des Finances en reçoit 10%, la Direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR) 20%, la Société de numérisation 15%, la PNC 2% et d’autres intervenants 3%.

En outre, au cours de la même séance plénière, les députés provinciaux ont adopté moyennant les amendements, la proposition de l’édit pourtant sur la mobilisation des recettes allouées à la campagne sanitaire, une initiative du député provincial, Junior Muteba. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet