Tenue à Kinshasa de la troisième édition du « Rallye de la Croix-Rouge »

Kinshasa, 1er mai 2023 (ACP).- La troisième édition du « Rallye de la Croix-Rouge » qui a connu la participation des délégués venus des provinces, a été lancée dimanche à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), en vue d’évaluer le niveau des volontaires participants, sur des matières apprises antérieurement.

«  Le rallye de la Croix-Rouge est une rencontre des volontaires qui aide à accéder, de façon pratique, aux matières apprises les années précédentes de manière théorique. C’est une sorte d’évaluation et de recyclage des volontaires pour jauger leur niveau. Nous avons associé des délégués des provinces afin qu’ils aillent dupliquer cet exercice dans leurs juridictions », a fait savoir le président national de cette structure humanitaire, Grégoire Mateso lors du lancement des travaux dans l’enceinte du siège provincial à Kinshasa.

« C’est une révision des matières, des réponses à recueillir auprès des volontaires secouristes des communes qui participent à ce rallye », a-t-il poursuivi, avant de demander aux participants de faire preuve de discipline, de l’ordre, d’obéissance et d’honneur devant les membres du jury retenus pour ce concours test.

Répondant à une question, Grégoire Matesole, a laissé entendre que la rencontre de Kinshasa sert également de préparatifs en matériel et en renforcement des capacités en temps de paix pour les volontaires, afin qu’ils soient capables et prêts à apporter secours, de manière professionnelle, en cas de troubles ou de catastrophes. « Voilà pourquoi les représentants des provinces sont là. Des prix seront décernés le 13 mai prochain aux meilleures lauréats », a souligné Grégoire mateso.

Satisfecit du président provincial

Pour sa part, le président provincial de la Croix-Rouge de la ville de Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi, qui a lancé les travaux de cette troisième édition du « Rallye de la Croix-Rouge » dans la commune de Limete, s’est déclaré satisfait de la manière dont les volontaires des différentes communes de sont défendus. « Nous envisageons une évaluation rapidement, en vue de déceler des failles éventuelles et de préconiser des formations au niveau de la base pour y pallier. Nous félicitons les présidents communaux pour leur implication dans la mobilisation des volontaires secouristes », a-t-il dit.

Le rallye à connu la participation de 29 (vingt-neuf) équipes et 5 (cinq) brigades composés chacune des volontaires Jeunes femmes et hommes. L’itinéraire suivi par les équipes était la 11 ème rue Limete, passait par la 10ème, 6ème et 1ere rue, aéroport de Ndolo, en passant par les avenues Kasaï et Bokassa. Tout au long de l’itinéraire, 8 (huit) postes de transit étaient mis en place, avec une équipe d’examinateur chargés d’évaluer le niveau de connaissance des volontaires. Les matières ont porté sur l’histoire du mouvement (Croix-Rouge), le Droit international humanitaire, la Croix rouge de la RDC, la santé communautaire, l’assainissement, le Secourisme, l’usage du bandage et immobilisation ainsi que le Ramassage et transport d’une victime.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet