Lubumbashi0 9 juillet 2022(ACP)Le chargé de mission du Chef de l’État, le Pr Taylor Lubanga a animé samedi au grand hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi, une conférence débat sur l’action du gouvernement Sama Lukonde face à la vision du Chef de l’État.
Dans son exposé de cette cohérence débat organisée par l’Asbl Expo-merci, le Pr Taylor Lubanga a démontré les performances réalisées par le gouvernement Sama Lukonde dans tous les secteurs de la vie nationale.
Sur le plan politique, le conseiller du Chef de l’Etat a salué l’avènement de la plateforme Union sacrée de la Nation considérée comme une innovation politique qui regroupe de partis politiques décidés et engagés à travailler pour le développement du pays.
Il a salué la diplomatie agissante du Chef de l’Etat qui a donné comme résultat très satisfaisant la reconnexion de la République Démocratique du Congo dans le concert des nations où elle avait été absente pendant près de deux décennies.
Selon lui, le gouvernement Sama Lukonde est parvenu sous la vision du Chef de l’Etat à mener une lutte sans merci contre la corruption en instaurant des mécanismes susceptibles de redorer l’image de la magistrature ainsi que le respect de l’ordre constitutionnel par la nomination de nouveaux magistrats avant faire voir les hautes performances réalisées dans le domaine économique grâce aux régies financières.
Abordant la question de la guerre dans l’Est, il a expliqué à l’assistance composée de personnalités politiques, scientifiques, députés et ministres provinciaux et diverses les efforts déjà consentis et la la détermination du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo de restaurer la paix dans cette partie du pays ainsi qu’en ce qui concerne la lutte contre l’insécurité.
Répondant à plusieurs questions des participants le Pr Taylor Lubanga a qualifié « d’excellent » le combat mené par le gouvernement Sama Lukonde face à la vision du Chef de l’État. ACP/ Kayu / OB/ SGB/ MMS/ HBB /MOP