Tenue d’un atelier de formation en journalisme d’investigation à Lubumbashi

Lubumbashi, 24 janvier 2022 (ACP).-Le journaliste Donatien Mukuna Mbunda de l’agence congolaise de presse Katanga a tenu le week-end à la maison de jeunes de la Ruashi, un atelier de formation en journalisme d’investigation sur le volet lutte anti-corruption.

Dans son exposé, il a expliqué aux étudiants de premier et deuxième graduat de l’Université de Lubumbashi de la Ruashi, le rôle des journalistes dans le pays en pleine reconstruction. Il a rappelé, à cette même occasion, deux principes majeurs en journalisme à savoir : la décentration  communicationnelle qui consiste à donner l’information sans s’y mêler et l’empathie communicationnelle qui exige de se mettre à la place de l’autre en livrant les informations.

Il a indiqué que le but de cet atelier est d’amener les participants à se familiariser  et à s’approprier davantage les techniques dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Il a déclaré que le journalisme d’investigation est au centre des préoccupations de tous ceux qui sont engagés dans la lutte pour la démocratie et dans la promotion d’un développement humain durable.  ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet