Kinshasa, 24 mars 2023 (ACP).– Un nouveau réseau de voleurs de carburant a été démantelé vendredi par le service de sécurité de Transport au Congo dans le territoire de Kasangulu, province du Kongo Central, en République démocratique du Congo, par le service de sécurité interne de la société de transports du Congo (TRANSCO).
« Nous avons commencé notre opération à minuit vers la commune de la Nsele, mais elle n’a pas abouti à un résultat escompté. Par après nous nous sommes décidés d’aller vers Kasangulu et arrivés sur le lieu, nous avons surpris un chauffeur entrain d’opérer », a relaté Dewael Kabobo, un des agents de sécurité qui ont participé à cette opération.
Et de poursuivre : « l’équipe de patrouilleurs de TRANSCO a du patienter jusqu’à 5 heures pour appréhender finalement un chauffeur en train de soutirer le carburant de son bus stationné à la frontière entre Kinshasa et la province voisine du Congo Central ».
« C’est en ce moment qu’on s’est engagé dans une course poursuite de près d’une heure de Kasangulu jusqu’à Mitendi, et grâce à notre expertise, nous avons réussi à mettre la main sur le chauffeur », a ajouté M. Kabobo.
Le service de sécurité de cet établissement public de transport en commun a par ailleurs précisé que la feuille de route du bus dont le chauffeur a été attrapé en flagrant délit porte le numéro Park 775 que le conducteur a pu bâché dans le but de flouer le service de sécurité de TRANSCO.
Le démantèlement de ce nouveau réseau des chauffeurs vendeurs de carburant à TRANSCO est le deuxième du genre en l’espace de deux jours. Le dernier a eu lieu mercredi au quartier 7 dans la commune de Nd’jili. ACP/Kayu