Transport en commun : les chauffeurs de mototaxis dénoncent la perception d’une taxe conventionnelle suspendue

Mbuji-Mayi, 6 octobre 2023 (ACP).- Les chauffeurs de mototaxis de la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental au centre de la République démocratique du Congo,  ont investi jeudi l’enceinte du gouvernorat de province, où ils ont été reçus par le ministre provincial de l’Intérieur et gouverneur intérimaire, en guise de protestation contre la poursuite de la perception de la taxe conventionnelle dite « jeton », par la mairie de Mbuji-Mayi.

 » Excellence, nous venons en ce jour devant le gouvernorat de province, vous présenter notre tristesse. Nous avons deux problèmes majeurs qui nous amènent ici pour nous plaindre. La première de choses concerne la Police de circulation routière (PCR), que vous avez placé sur la place publique. Les éléments nous menacent et bousculent en pleine circulation et beaucoup parmi nous, ont des blessures graves sur leurs corps. Au lieu de faire le travail pour lequel ils sont commis à leurs postes, ils se contentent de nous faire du mal sans cause. En deuxième position, c’est le problème de la taxe. Le gouverneur de province a suspendu toute perception de taxes aux chauffeurs moto depuis quelques temps. Nous avons tous suivi ce message dans les médias. Mais nous voyons des agents, habillés en tenue de la mairie de Mbuji-Mayi, continuer à imposer la perception de cette taxe conventionnelle. Ils sont nombreux et nous contraignent à payer cet argent quotidiennement « , a dit un chauffeur choisi comme porte-parole du groupe.

Les chauffeurs contestateurs ont été accueillis par le ministre provincial de l’Intérieur et gouverneur intérimaire,  qui les a appelés au calme après avoir reçu près de 100 chauffeurs en colère devant le gouvernorat de province.

Les manifestants ont imploré l’arbitrage du gouvernement provincial contre le maire de la ville, qui va à l’encontre des instructions de l’autorité provinciale.

 » Je vous remercie vivement pour cette manifestation pacifique que vous avez faite. C’est dans l’ordre et le respect de la loi que vous revendiquez vos droits en tant que citoyens congolais. J’ai pris acte de tout ce que vous avez exprimé. À mon niveau, je vais appeler les agents taxateurs pour condamner cet acte informel. Et à la PCR, nous allons voir les dirigeants de ce secteur afin d’interpeller et arrêter tout acte de méchanceté », a dit le ministre de l’Intérieur, Ananias Munzadi Kankonde. ACP/ ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet