Transports : des  pourparlers lancés pour tabler sur les tracasseries policières décriées à Bukavu

Bukavu, 13 avril 2024 (ACP).- Des pourparlers ont été lancés vendredi, entre les opérateurs du secteur des transports et les services étatiques pour tabler sur la problématique des tracasseries décriées à Bukavu au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a appris samedi l’ACP au cours d’un entretien.

«  Nous avons invité les associations des chauffeurs, le commissaire provincial de la police nationale congolaise au Sud-Kivu et le gouverneur de province afin d’échanger sur la problématique du transport en commun dans la province », a déclaré Mme Aline Kitumaini Muganga, directrice générale du Syndicat international des opérateurs économiques et entrepreneurs (SIOPEE).

Elle a précisé que la rencontre a été initiée  suite de la grève  observée durant 3 jours, du 9 au 11 avril 2024, par les transporteurs pour dénoncer les tracasseries policières dont ils sont victimes dans les rues et avenues de Bukavu en particulier et dans la province  en général.

Selon Mme Kitumaini, une autre rencontre de ce genre sera organisée mardi 16 avril prochain car, lors de la première réunion, seuls les membres des associations des chauffeurs avaient répondu présents.

Pour la directrice générale du Siopee, l’objectif des échanges entre différentes parties est de trouver un compromis autour de cette question.

Le  député provincial Mushagalusa Sangwasa, présent aux assises, a annoncé la perspective d’inviter dans les jours à venir, l’autorité provinciale à l’hémicycle pour éclairer la lanterne de la représentation provinciale face à cette situation impliquant des éléments de la police de circulation routière dans la ville de Bukavu et ses environs.

Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise au Sud-Kivu, Roger Isiyo, a décrété  une semaine de courtoisie routière du  08 au 13 avril 2024 sur toute l’étendue de la ville de Bukavu, a-t-on rappelé. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet