Travaux de la route Kenge-Mawanga : appel au contrôle et suivi par les services attitrés

Kenge, 22 septembre 2023 (ACP).-  Le contrôle et suivi de la réhabilitation de la route Kenge-Mawanga a été recommandé jeudi à Kenge, province du Kwango en RD Congo, aux  services attitrés pour décanter le blocage des travaux, a appris l’ACP d’une source locale.

 » Le projet de la réhabilitation de la route Kenge-Mawanga a été attribué à une entreprise pour exécuter les travaux dans le délai qu’elle avait estimé de 10 mois, néanmoins, cette entreprise n’avait reçu que 30 % du montant prévu pour ces travaux.

Le blocage que connaît l’entreprise dans l’exécution desdits travaux nous laisse tous perplexes et ne doit pas être attribué à un individu ou à l’initiateur du projet moins encore au gouvernement central qui a débloqué les moyens.

Qu’il ya encore d’espoir pour trouver de solution est-il qu’il ya seulement 30% que l’entreprise avait reçu. », A fait savoir l’ingénieur Néné Ibumbu, mandaté par le représentant du ministre des Finances qui aurait assisté au lancement de ces travaux à Kenge et qui est innocemment taxé de  détournement de fonds de cette route.

Et l’Ir Nené Ibumbu d’ajouter : « J’envite donc, les élus du peuple et les autorités compétentes de s’enquérir de la situation pour savoir là où ça bloque. Le service qui avait sélectionné cette entreprise doit l’interroger afin d’en savoir plus et trouver également des solutions idoines« .

Pour Ir. Néné Ibumbu, le conseiller du ministre des finances, Flory Mabamboli, n’a aucun rôle à jouer dans cette affaire qu’on lui attribue, ajoutant qu’il faudra évalué l’entreprise après quoi on pourrait  lui arracher le marché et le céder à une autre entreprise sans en faire bruit, ni tambour.

Pour lui, cette route est d’intérêt provincial et permettra l’évacuation des produits agricoles des secteurs au chef-lieu de la province et à la capitale, avant s’exprimer ses regrets pour ce blocage non justifié jusque-là.

Ce recadrage de Néné Ibumbu fait suite aux allégations selon lesquelles, le conseiller Flory Mabamboli aurait détourné le fonds prévu à la réalisation des travaux de la  route Kenge-Mawanga. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet