Kisangani, 02 juin 2022 (ACP).- L’Ir Baby Matata de la coordination provinciale de l’Environnement et du développement durable pour la Tshopo, a annoncé mardi dernier à la presse que sur instruction du gouverneur de province ad l’intérim, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, 11.396 hectares (ha) de terre seront attribués à la communauté locale de Yaniongo dans le territoire d’Isangi.
Cet expert de l’environnement a ajouté que cette concession de terre sera attribuée à cette communauté après l’enquête publique préalable menée par l’administrateur local, par le biais du chef de secteur qui a prouvé la véracité de la puissance du droit coutumier.
Il a encore précisé que la communauté locale de Yaniongo qui a sollicité cette étendue pour en jouir à titre perpétuel, comprend les village Romain, Ikongo, Utusongo et Biondo, dans le groupement de Yalikandja Yanonge en territoire d’Isangi, en province de la Tshopo.
Toutefois, a souligné M. Baby Matata, l’administration forestière provinciale est ouverte dans un délai de 30 jours pour recevoir par écrit les réclamations ou contestations quant à ce.
ACP/ZNG/RNL/NKV/NIG/TKM/SGB/MNI