Kisangani, 26 Juillet2023 (ACP).- 12 présumés criminels ont été présentés mercredi à Kisangani dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo, au ministre provincial de l’Intérieur et sécurité par la police, a appris l’ACP des sources policières.
« Les travaux que la police, l’armée et les services de sécurité font ici, la nuit comme la journée, nous venons de voir ses fruits par l’arrestation de 12 présumés criminels acteurs principaux du conflit opposant les communautés Mbole et Lengola à Kisangani, depuis plus de 5 mois dans la commune urbano-rurale de Lubunga », a laissé entendre M. Norbert Lukala Lolisambo, ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, lors d’une visite effectuée dans la commune Lubunga.
Et d’ajouter : « les meneurs qui ont commis des atrocités au pk 34 tels que l’ex-militaire « Atshuami et son adjoint Manu sont déjà aux arrêts », a-t-il souligné.
Il a dénoncé les groupes Ismaël, Moke, Moyi Moyi, qui sont des véritables ténors qui mettent mal à l’aise la population de Makani, de Pego et beaucoup d’autres villages.
M. Lukala a, à cette occasion, appelé la population à collaborer étroitement avec les services de sécurité afin de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix.
« A la population « Boyomaise » en général et en particulier celle de Lubunga de collaborer étroitement avec les services de sécurité, parce que le problème de la sécurité n’est pas seulement une affaire des autorités, mais aussi c’est tout le monde qui doit s’impliquer », a-t-il martelé. Plus de 25 autres présumés criminels avaient déjà été présentés à l’autorité provinciale il y a quelques mois. Ce conflit qui ne cesse de perdurer, a déjà coûté la vie de plusieurs compatriotes. A cela s’ajoute la destruction des maisons sur la route Kisangani -Ubundu et Kisangani-Opala, ainsi que le déplacement massif des populations de la commune Lubunga vers la rive droite du fleuve Congo, plus précisément dans les installations de la commune Kisangani, rappelle-t-on. ACP/KKP