Tshopo : abandon de la route Kisangani-Ubundu par des usagers

Kisangani 1er août 2023 (ACP).-La route Kisangani-Ubundu, située dans la partie sud-ouest de la ville de Kisangani, est abandonnée par des usagers, suite à l’insécurité qui y règne après les atrocités enregistrées en avril dernier, entre les communautés locales Nbole et Lengola, autour d’un conflit de terre.  

«  Je préfère maintenant emprunter la route Kisangani-Lubutu jusqu’au pk 90, où je prends la pirogue jusqu’à la localité de Bamanga à quelques kilomètres d’Ubundu-centre. Ce contour exige des moyens supplémentaires et nous ne pouvons faire autrement, car la voie terrestre n’offre aucune garantie sécuritaire. La semaine dernière l’un d’entre nous a été dépouillé de ses marchandises et d’une importante somme d’argent sur cette route qui n’est plus fréquentée comme auparavant », a déclaré un commerçant d’Ubundu rencontré à Kisangani.

Ces usagers appellent les autorités compétentes à user de leurs pouvoirs régaliens, pour rétablir l’ordre et la tranquillité sur cette infrastructure routière,  longue de 125 kilomètres et d’une importance capitale pour les populations vivant dans le territoire d’Ubundu, où actuellement.

D’après eux, présentement, une simple mesurette (sakombi) du sel se vend à 3000fc contre 1200fc à Kisangani.

La population de la province sœur du Maniema, où la population se ravitaille en carburant et autres divers à partir de la ville de Kisangani, en empruntant cette route avant de s’embarquer dans des bateaux ou pirogues à Ubundu, pour atteindre la ville de Kindu chef-lieu de leur province, en font également le frais. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet