Tshopo : ANSER lance les appels d’offre pour la construction de la centrale hydroélectrique de Yame en territoire de Banalia

Kisangani, 12 octobre 2022 (ACP).- Le coordonnateur pool grande-Orientale de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), l’Ir Thierry Nsasi Khonde, a annoncé mercredi que son service a lancé les appels d’offre pour la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Yame, située au village Bagbugbuzi à 36 km de Kisangani, en territoire de Banalia.

Dans une interview accordée à l’ACP dans son bureau de travail, il a déclaré que dans les semaines qui suivent, le nom de l’entreprise qui va gagner le marché de construction de cette centrale dont la capacité va varier entre 200 et 400 Kw, sera dévoilé au public pour le début des travaux qui pourront prendre entre 12 et 14 mois.

Thierry Nsasi Khonde a laissé entendre qu’ANSER, avec les 200 Kw qui seront produits, a pour ambition d’alimenter jusqu’à 1.000 ménages du village Bagbugbuzi et ses environs, notamment Bayasua, Basile et les ménages se trouvant dans un rayon de 10 km sur la RN4 axe Kisangani-Buta.

« Cette énergie servira aussi à l’industrie, au vu de la présence de cacaoyère de Bengamisa (CABEN) dans les environs de Bagbugbuzi, qui aura forcément besoin de cette énergie », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le coordonnateur grande orientale de ANSER, a indiqué qu’en plus de la centrale de Yame qui s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement prioritaire 2022-2025 pour sa structure, d’autres projets sont également prévus notamment une centrale solaire de 500 Kw dans la périphérie de la ville de Kisangani, une autre de la même capacité de production à Basoko-centre et, pour les 6 centres de sept (7) territoires de la province de la Tshopo, ainsi que les 17 autres centres de territoires constituant la grande province orientale.

Il a précisé que la capacité de production de ces centrales photovoltaïques ou hydroélectriques, vont dépendre de la demande de chaque territoire allant de 250 Kw pour le territoire d’Opala, 400 kw au profit d’Ubundu et Isangi 500 Kw, avant de rassurer qu’il est facile d’étendre la capacité d’une centrale solaire en y ajoutant quelques matériels (panneaux et batteries d’accumulation).

En outre, il a relevé qu’après la construction de cette  centrale, l’État congolais à travers l’ANSER, va procéder au recrutement d’un exploitant pour s’occuper de la commercialisation de l’énergie dont le tarif sera fixé par l’Agence de régulation de l’électricité (ARE), la maintenance des équipements aux fins de pérenniser cet investissement du gouvernement de la République.

Il y a lieu de noter que l’ANSER est un établissement public mis en place par l’Etat congolais, pour assurer la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès à l’énergie pour tous. Sa création est intervenue en 2016 par le décret N°16/014 du 21 avril 2016, au lendemain de l’abrogation du monopole du secteur énergétique détenu par la SNEL à travers la loi N°14/011 du 17 Juin 2014.

ACP/KHM/ODM/SGB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet