Kisangani, 27 avril 2025 (ACP).- un appel à une mobilisation accrue a été lancé par un secrétaire provincial d’une organisation non gouvernementale pour un accès équitable à une éducation de qualité en faveur de tous, au cours d’un entretien samedi à Kisangani, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
«L’apprentissage est un droit humain universel, pas un privilège. À travers notre campagne École ‘’Eza Mombongo te’’, nous voulons combattre les antivaleurs dans le secteur éducatif et donner un accès équitable à une éducation de qualité pour tous», a déclaré, François Maindi Mongama, secrétaire provincial de l’ONG Young Men Action for Education (YMAE).
Il a dénoncé les inégalités persistantes dans la province, notamment à l’égard des filles, des enfants issus de familles défavorisées et ceux vivant en milieux ruraux.
«Les efforts du gouvernement provincial sont à saluer notamment par l’annonce du gouverneur Paulin Lendongolia de la construction de deux écoles modernes à Kisangani. Nous appelons des investissements publics accrus, à la formation d’enseignants qualifiés et à l’amélioration des infrastructures scolaires», a-t-il renchérit.
Il a enfin exhorté les autorités, les partenaires et les communautés à une action concertée pour atteindre l’Objectif de développement durable n°4 (ODD 4) d’ici 2030, soulignant que l’éducation doit devenir une priorité nationale.
Des activités telles que des conférences, des campagnes de sensibilisation et des visites scolaires sont prévues durant cette semaine dans la Tshopo pour renforcer la conscience collective sur l’importance de l’éducation, a conclu le secrétaire provincial de cette structure. ACP/C.L.