Kinshasa, 20 septembre 2023 (ACP).- Un appel au patriotisme a été lancé mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, par un acteur politique pour mettre fin au conflit qui oppose depuis mai dernier les communautés Mbole-Lengola dans la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo.
« C’est pour moi l’occasion de lancer un appel au sens élevé de patriotisme à l’endroit des compatriotes Mbole-Lengola de ne pas se laisser emporter par les ennemis de la paix dans notre province », a dit M. Awak Malako, secrétaire général adjoint en charge de l’idéologie, formation et communication du parti politique « Action nationale pour le changement intégral » (ANCI).
Il a appelé le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, à jeter un regard sur la situation sécuritaire de la Tshopo.
D’après ce cadre, le conflit Mbole et Lengola n’est qu’un iceberg qui cache les ramifications politiques, économiques et autres inavouées pour saboter les efforts de pacification du pays en général et de développement de la province que mène les autorités.
Cet acteur politique a alerté sur un autre conflit en gestation entre les Lokele et les Nande dans la ville de Kisangani. « Je saisis cette opportunité pour alerter les autorités compétentes avant que la situation ne soit ingérable », a-t-il lancé.
Le conflit entre les communautés Mbole-Lengola a causé en mai dernier une vingtaine de morts. Les deux communautés ont des revendications territoriales, de différences culturelles et des rivalités ancestrales qui ont été exacerbées au fil de temps.
Les ressources naturelles telles que les terres agricoles et les mines sont aussi des enjeux importants dans ce conflit, a rappelé M. Awak Malako, avant de relever que les rivalités pour le contrôle de ces ressources ont conduit à des affrontements entre les deux communautés.
ACP/KKP