Kisangani, 22 Mai 2024(ACP).- Un appel a été lancé mardi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo dans le nord-est de la République démocratique du Congo, aux exploitants artisanaux afin de se comporter conformément à la loi du pays et à l’administration minière, au cours d’un atelier.
« (…) Les exploitants artisanaux (…) doivent se comporter conformément à la loi de la République démocratique du Congo et à l’administration minière pour éviter les éventuels conflits », a déclaré Floribert Ekili Akambe, ministre provincial intérimaire des Mines.
M. Ekili, a également invité la société « Libela », les exploitants artisanaux et les acteurs de la société civile de Banalia à capitaliser les connaissances acquises afin de préserver la paix, la tranquillité et l’ordre.
Il a rendu un vibrant hommage au président de la République Félix Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour la réglementation du secteur minier avant de saluer l’importance qu’accorde le gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga dans le secteur minier, générateur des recettes.
Dans son côté, la cheffe de division provinciale des Mines et géologie, Annie Sheka Wembo a fait savoir que cette activité a pour but de remettre à niveau les participants sur ce que prévoit la loi Congolaise en vue de garantir une parfaite proximité sur terrain entre les exploitants artisanaux et ladite société.
Notons que cet atelier a connu la participation des exploitants artisanaux venus de Banalia, des directeurs provinciaux du secteur des Mines, des cadres de la division provinciale des Mines, de la police minière, du ministre provincial intérimaire des Mines ainsi que le conseiller du gouverneur en charge des Mines, rappelle-t-on. ACP/ KKP