Kisangani 18 septembre 2024 (ACP).- Les travaux de construction du bâtiment administratif du territoire de Banalia, province de la Tshopo dans le nord-est de la République démocratique du Congo, n’évoluent pas normalement, a déploré l’administrateur du territoire assistant en charge des questions politiques et administratives, mercredi, dans un entretien.
«Nous sommes vraiment mécontents de la manière dont les travaux de construction du bâtiment administratif du territoire et des centres de santé évoluent dans le territoire de Banalia. Ils sont en arrêt depuis un mois et demi. Et surtout la qualité des matériaux utilisés pour la construction de ces édifices», a déclaré Patrick Emery Longongo, administrateur du territoire assistant en charge des questions politiques et administratives.
Emery Longongo a, à l’issue d’une mission d’inspection effectuée à l’intérieur du territoire, recommandé une mission analogue par les autorités nationales pour palper du doigt la réalité sur le terrain.
Ces travaux ont été initiés dans le cadre du Programme de déloppement local des 145 territoires (PDL-145 territoires), une initiative du Président Tshisekdi, qui a été saluée par tous les congolais étant donné qu’il est le premier de la République à doter les entités reculées des édifices en matériaux durables après plusieurs années.
Le territoire de Banalia est situé à 128 kilomètres de la ville de Kisangani, rappelle-t-on. ACP/C.L.