Kisangani, 16 mai 2025 (ACP).- L’Assemblée provinciale de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a adopté à l’unanimité un édit définissant le statut des agents de carrière des services publics provinciaux et locaux, a appris l’ACP vendredi de source parlementaire.
«Pour la première fois, la province se dote d’un outil normatif cohérent pour encadrer ses ressources humaines, conformément à son autonomie administrative», a déclaré le député Jupson Djeze, auteur du texte.
Le document vise à instaurer un cadre juridique stable pour la gestion des agents publics à l’échelle provinciale, en conformité avec la Constitution et les lois sur la décentralisation. Il encadre notamment le recrutement, la progression de carrière, les droits et devoirs des agents, ainsi que les modalités de fin de service.
Composé de sept titres, l’édit prévoit un recrutement sur concours, la promotion de l’égalité entre hommes et femmes, des protections sociales renforcées, ainsi que des dispositifs disciplinaires et consultatifs plus structurés. Sa mise en application est prévue 90 jours après sa promulgation.
Pour le Président Mateus Kanga Londimo, l’adoption à l’unanimité reflète un consensus politique autour de la nécessité de réformer une administration provinciale régulièrement critiquée pour son instabilité et son manque de transparence. ACP/ODM