Kisangani, 08 mars 2022 (ACP).- Le gouverneur de province ad intérim de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a révélé mercredi avant de s’envoler pour Isiro dans la province du Haut-Uele , les raisons de la baisse des recettes à la direction générale des recettes de la province et de la Tshopo ( DGRPT), lors de la réunion interinstitutionnel Assemblée provinciale et gouvernement provincial.
Parmi les raisons évoquées, Maurice Abibu Sakapela a noté le non-respect des cadres organiques, le coulage des recettes, inconscience du personnel, l’incivisme fiscal, la non contribution de grand assujettis, la sous qualification des agents, la politisation et de la DGRPT. Une situation qui perdure depuis le 2e semestre de l’année dernière.
Pour rectifier le tir, les membres de ce cadre de concertation, ont recommandé entre autres la présentation des rapports financiers mensuels par le ministre provincial de finance, et le nettoyage de cadre organique de la direction provinciale des recettes de la Tshopo.
ACP/ODM/OB/Thd/MNI/KMT