Tshopo :   cadres et agents territoriaux  à l’école de la décentralisation à Kisangani

Kisangani, 16 juin 2023 (ACP).- Les  cadres et agents territoriaux  de la province de la Tshopo en République démocratique du Congo suivent depuis jeudi un séminaire de  formation  sur  la décentralisation dans la salle polyvalente de la commune Makiso, a constaté l’ACP.

« L’objectif principal de cette formation,   c’est d’abord d’améliorer la gouvernance au niveau de la base et remettre à niveau les prestations des  territoriaux qui sont appelés à contribuer pour le développement de leur entités territoriales », a indiqué dans son mot de clôture, l’inspecteur provincial de la territoriale, Jean Lomaliza.

Pour sa part,  l’inspectrice provinciale adjointe de la territoriale/Tshopo,  Mme  Godelive Semeli,   s’est appesantie dans son intervention sur la définition de la décentralisation.   

Pour elle, la décentralisation est « un nouveau mode de gestion qui consiste à un transfert d’une partie  du pouvoir central aux entités territoriales décentralisées. Et le  pouvoir central ne se limite pas à la base, il accorde aux chefs des entités territoriales décentralisées la personnalité juridique qui permet à ces chefs d’entités de gérer leur entités avec autonomie, en leur accordant  la libre administration des entités, l’autonomie de gestion de leur ressources notamment  humaines, financières, participation économique ainsi que des ressources matérielles », a énuméré Godelive Semeli en terme d’avantages de la décentralisation.

Au finish,  l’inspectrice provinciale adjointe de la territoriale a souligné que la décentralisation instituée par l’État signifie tout simplement que ce dernier veut rendre son autorité efficace à partir du  pouvoir central jusqu’au niveau de la base et se faire représenter partout pour rendre efficace son autorité. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet